• VOS HISTOIRES SERONT LEURS SOUVENIRS.

LA VOIX

À ce truc en plus…

La voix : de l’intimité à l’identité

Je suis un passionné des voix. J’apprécie autant le son de la voix qu’écouter ce qu’elle raconte. J’ai une affection plus particulière pour les voix de vielles personnes : les vielles voix rugueuses, chancelantes, enrouées, celles qui mâchouillent leurs mots, celles où l’on entend le souffle de la respiration. J’aime aussi les expressions ou les mots bien spécifiques, la tonalité, le timbre qui font du narrateur quelqu’un d’unique et d’irremplaçable.

Enregistrer ses proches est important car les voix permettent de conserver l’intimité du narrateur. Les histoires elles, renseigneront plus sur l’identité. Voilà pourquoi le Sonographe enregistre les voix seulement. Pour préserver l’authenticité du narrateur qui se dévoile.

Pourquoi ne pas faire un témoignage en vidéo ?

Peut-être pensez-vous que filmer votre grand-mère serait un meilleur souvenir ? Je suis navré que cela serait hélas gâcher la force émotionnelle du récit. En effet l’image contraint la voix à n’être juste qu’un son, balayant du même coup toute son ampleur. Cela pourrait s’expliquer par l’inaction d’un cerveau devant une vidéo, où tout lui est servi sur un plateau : image, son, récit.

Je sais pas si cela vous l’avez déjà remarqué : lorsque vous parlez à une personne inconnue au téléphone, avez-vous réalisé que dans votre tête, se construit une image de la personne qui parle. Il est plutôt grand, plutôt un visage gentil, je le pense bien en chair, voire même non ce ne peut pas être un homme avec cette voix… Et bien souvent, quelle surprise quand la réalité arrive ! Vous constatez que ce n’est rien de tout cela. La perception que vous avez eu de la voix a stimulé votre cerveau pour construire une image qui vous a amené bien loin de la réalité, dans votre réalité.

La magie de la voix

L’audio a cette magie. Lorsqu’on écoute quelqu’un, que nos yeux sont libres de vaquer alors notre cerveau s’amuse. Il recompose ce qui entre par les oreilles en images.

Dans le cadre d’un récit de vie, comme avec le service du Sonographe, la voix convoquera son narrateur auprès de vous et de votre coeur.

Vos histoires, leurs souvenirs.

Parce que c’est aussi d’un territoire que naissent les histoires,
le Sonographe est fier de faire partie du réseau de partenaires de la marque Alsace

Des réponses à vos questions sont disponibles dans la rubrique « J’ai des questions ».
Pour toutes autres demandes, n’hésitez pas à me contacter. A bientôt.

© Tous droits réservés Le Sonographe 2023 – Mentions légales Crédits photos

Call Now Button